Juillet, 2019

La SSRR est bien fière des ensemencements réalisés ce printemps. Dans les dernières semaines, c’est plus de 100 000 alevins de saumon qui ont été ensemencés dans la rivière Romaine et plus de 115 000 dans son principal tributaire, la rivière Puyjalon. Un total d’environ 220 000 alevins, une des meilleures années de la Société ! Depuis 2015, près de 500 000 alevins ont été ensemencés et plusieurs autres ensemencements sont encore à venir. Grâce à la station piscicole de Havre-Saint-Pierre qui a ouvert ses portes en 2018, il nous est possible d’incuber les œufs pour produire les alevins que nous allons ensuite porter sur les rivières.

Les ensemencements sont réalisés selon notre plan d’ensemencement, mis en place par la SSRR en collaboration avec le MFFP (ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs). Les équipes de la SSRR déposent les alevins dans de bons habitats avec une densité déterminée pour chaque site. Ces sites ont été préalablement identifiés lors d’une étude effectuée par la SSRR sur le potentiel des habitats du saumon.

Comme plusieurs sites sont inaccessibles, des transports par hélicoptère sont réalisés par la firme InnuKoptères lorsque nécessaire. De plus, une partie des alevins de la Société sont incubés par l’équipe du LARSA de Québec et doivent donc être livrés à Havre-Saint-Pierre par avion, grâce aux vols d’Hydro-Québec. Finalement, les équipes de l’entreprise Uanan travaillent sur le terrain pour ensemencer nos alevins.

Nous remercions tous nos partenaires pour leur travail dévoué, leur collaboration et leur efficacité ! Sans eux nous n’aurions pas d’aussi bons résultats.

Une vidéo résumant nos activités d’ensemencements scientifiques produite par Julien Desmeules Production Vidéo est disponible ici : https://vimeo.com/369897954.

Articles récents

Actualités

Des nouvelles de la SSRR

Des nouvelles de la SSRR

Avril 2020, Minganie Tout va bien à la SSRR malgré les événements des dernières semaines. Nos œufs sont toujours en incubation et l'éclosion ne tardera pas. Du côté des ensemencements, prévus plus tard dans la saison, nous continuons à croire que tout cela sera...

Fraie de saumon au LARSA

Fraie de saumon au LARSA

Novembre, 2019 La saison de fraie de nos saumons géniteurs s'achève au LARSA de l'Université Laval. Les œufs arrivent à Havre-Saint-Pierre, par les avions d'Hydro-Québec, bien enveloppés (photo de gauche) dans des boîtes spécialement conçues pour le transport. Ils...