NOS ACTIONS
Étape par étape
Ce que nous faisons
Depuis 2012, la Société saumon de la rivière Romaine met en œuvre diverses actions visant la restauration et la pérennité de la population de saumons de la rivière Romaine.
Acquisition de connaissances
Des travaux portant sur l’acquisition de nouvelles connaissances sont réalisés afin de colliger les informations pertinentes et requises à l’orientation des travaux.
Plusieurs études ont été réalisées pour diriger les travaux de restauration de la SSRR. Pour n’en nommer que quelques-unes, on peut penser à l’étude de la répartition et de la densité des saumons juvéniles dans la rivière Puyjalon, l’étude de dévalaison des smolts dans la Puyjalon, l’étude de montaison dans la Puyjalon, l’étude des parasites chez les smolts et les juvéniles, etc.
Suivi de performance
Divers suivis ont été réalisés au fil des ans pour évaluer le succès des différentes activités de restaurations, et ce, dans l’optique d’orienter les travaux au besoin.
Ces différentes activités sont notamment nommées et décrites dans la section interventions biologiques.
Interventions biologiques
Phase expérimentale en début de projet
Au début du projet, un comité d’experts scientifiques, a été mis en place par la SSRR. Ce comité a alors déterminé que la démarche à suivre pour le projet de restauration serait l’ensemencement d’alevins provenant exclusivement de géniteurs de la rivière Romaine et de son affluent principal la Puyjalon.
Les géniteurs
Pour y parvenir, il fallait capturer des adultes géniteurs et des saumoneaux (smolts) afin de les élever et les rendre à la maturité sexuelle. La capture de smolts s’est avérée beaucoup plus efficace et moins onéreuse que celle de saumons adultes. La capture de saumons adultes s’est avérée insuffisante pour permettre une production d’œufs à grande échelle.
Les œufs
Deux méthodes ont été expérimentées en 2014 à partir des œufs. La première étant l’implantation d’œufs fécondés placés dans des dispositifs d’incubation et enfouis à dans le substrat de la rivière Romaine. La deuxième méthode était l’incubation d’œufs en station jusqu’au développement complet de l’alevin avant le nourrissage. Cette deuxième méthode s’est avérée la plus efficace et a été choisie pour la suite du programme.
Capture et élevage de smolts pour la production d’œufs
Avec la collaboration d’Hydro-Québec, la SSRR procède à la capture de smolts (saumoneaux) sauvages lors de leur descente en mer (dévalaison) au moyen de trappes installées au fond de la rivière. Une fois capturés, les saumoneaux sont emmenés en piscicultures où ils sont élevés jusqu’à l’atteinte du stade d’adulte reproducteur. Cette méthode permet d’obtenir rapidement une importante quantité d’individus génétiquement diversifiés et permet de court-circuiter l’importante mortalité en mer entre le stade de smolt et d’adulte reproducteur.
Capture de tacons
La capture de tacons est aussi réalisée en complément par la SSRR afin de maintenir un cheptel de reproducteur suffisant chaque année. À ce stade ils sont plus nombreux et plus faciles à capturer que les smolts.
Élevage
Les smolts et tacons capturés sont acheminés par avion à Québec où ils seront gardés en captivité et élevés dans les installations du Laboratoire aquatique de recherche en sciences environnementales et médicales (LARSEM) de l’Université Laval.
La fraie artificielle
Une fois rendue mature, les adultes sont prêts pour la reproduction. La laitance et les œufs sont prélevés. Des croisements sont réalisés en utilisant la semence de trois mâles pour féconder les œufs de chaque femelle.
Incubation
Une partie des œufs fécondés est conservée au Larsem et l’autre partie est envoyée à la station d’incubation de la SSRR située sur le bord de la rivière Romaine à Havre-Saint-Pierre. Cette station construite en 2016 permet l’incubation des œufs dans l’eau de la rivière qui circule en continu dans les incubateurs. Au LARSEM les œufs sont incubés en eau traitée. Cette différence au niveau de l’incubation a permis la mise en place d’un projet de recherche qui permettra de comparer les taux de survie, les différences potentielles de développement des alevins et leur microbiote.
Ensemencements d’alevins en rivières
Arrivés à maturité, les alevins sont ensemencés dans leurs rivières respectives. Le protocole d’ensemencement respecte un plan d’ensemencement élaboré par la SSRR en collaboration avec le MRNF de l’époque. Ce plan est établi en fonction de l’habitat disponible tout en évitant l’ensemencement dans les aires de nidification connues afin de ne pas interférer avec les saumons sauvages.
Caractérisation génétique des saumons
Étant donné que le programme de restauration est basé sur des outils génétiques permettant d’identifier les saumons capturés en milieu naturel qui proviennent de la reproduction artificielle, le génotype de chaque adulte reproducteur doit être connu. Par ailleurs, comme deux populations distinctes se retrouvent dans le même bassin versant, soit celle de la rivière Puyjalon et celle de la Romaine, il importe d’établir l’assignation génétique populationnelle de chaque reproducteur dès le début de l’élevage. Pour ce faire, des échantillons de nageoires sont prélevés sur les saumoneaux dès que leur taille le permet.
Pêche scientifique à la mouche
Les rivières Romaine et Puyjalon étant fermées à la pêche, la pêche à la mouche est permise à des fins scientifiques seulement. Mise en place par la SSRR et coordonnée par l’Association de chasse et pêche de Havre-Saint-Pierre, cette opération permet de capturer et échantillonner rapidement les adultes en montaison avant leur remise à l’eau obligatoire. Les échantillons de nageoire adipeuse font l’objet d’analyses génétiques qui permettent de connaître la population et la provenance des saumons adultes. C’est ainsi qu’en 2020, le premier retour officiel d’un saumon ensemencé a été enregistré. Il s’agissait d’une femelle issue de la Romaine ensemencée en 2016.
Sensibilisation
Afin de sensibiliser le public et la population locale, la SSRR a réalisé des vidéos informatives sur les travaux d’élevage menés au LARSA.
La SSRR a également participé à plusieurs séances d’information et à différentes portes ouvertes pour parler de ses activités de restauration.
À cela s’ajoute l’engagement de la SSRR à parrainer des écoles en Minganie afin de leur permettre de participer au programme éducatif Histoire de saumon, qui vise à éduquer et sensibiliser les jeunes aux enjeux concernant le saumon atlantique et ses habitats.
Chronologie de nos actions
- Stabulation au LARSEM des saumons capturés en vue de production d’œufs pour les activités d’ensemencement.
- Fraie artificielle au LARSEM d’octobre à novembre. Un total de 327 051 œufs a été produit dont 50,4% (165 015) provenant de géniteurs de la rivière Romaine (RO) et 49,6% (162 036) provenant de géniteurs de la rivière Puyjalon (PU).
- Ensemencement en juin de 161 314 alevins de saumons à raison de 82 388 dans la Romaine et 78 926 dans la Puyjalon.
- Environ 8000 alevins issus de croisements ont été remis au projet de la rivière Sheldrake, comme par les années précédentes, pour ensemencement dans cette dernière.
- Dans le cadre du projet de recherche RDC, Développement et application de protocoles innovants d’ensemencement et de suivi pour la restauration des populations du saumon atlantique, capture de 294 alevins (203 Romaine et 91 Puyjalon) et 143 tacons (103 Romaine, 16 Puyjalon).
- Pêche scientifique à la mouche : Capture de huit saumons adultes. Sept échantillons seulement ont pu être analysés. 5 Puyjalons (3 mâles et 2 femelles), 1 mâle Romaine et une femelle hybride Romaine/Puyjalon.
- Projet éducatif Histoire de saumons (en partenariat avec la FQSA) avec des aquariums pour incuber des œufs de saumons dans trois écoles de la Minganie.
- Réalisation d’ensemencement scolaire dans la rivière Romaine avec les classes participantes des écoles du projet éducatif et visite de la station piscicole avec les jeunes.
- Stabulation au LARSA des saumons capturés en vue de production d’œufs pour les d’activités d’ensemencement. Au début de l’année 2022, on recensait au total 411 saumon au LARSEM, dont 52 provenaient de la rivière Romaine, 122 de la rivière Puyjalon et 235 smolts ou tacons non assignés provenant de captures effectuées à l’automne 2021.
- Capture de saumons juvéniles : 5 smolts capturés par l’équipe de WSP. L’activité a dû être arrêtée après deux jours en raison des conditions de débits sur la rivière.
- Incubation en pisciculture des 241 578 œufs produits lors de la fraye artificielle de l’automne 2021 à raison de 42 % envoyés à la station de la SSRR et 58 % gardés au LARSEM.
- Des 241 578 oeufs, 114 119 provenaient de géniteurs de la rivière Romaine, 106 471 provenaient de géniteurs de la Puyjalon et 20 988 provenaient de géniteurs issus de la Romaine ou de la Puyjalon destinés à la rivière Sheldrake.
- Ensemencement de 130 003 alevins de saumon à raison de 63 151 dans la rivière Romaine et 66 852 dans la Puyjalon.
- Pêche scientifique à la canne à moucher pour prise d’échantillons et remise à l’eau dans le cadre d’un projet sur la génétique et le microbiote du saumon. Au total, 35 saumons adultes ont été échantillonnés et remis à l’eau dans le cadre de cette activité.
- Analyse génétique des saumons capturés par la SSRR en 2022 dans le but de les assigner à une population (Romaine ou Puyjalon), d’identifier l’âge et le sexe et de savoir s’ils proviennent des ensemencements de la SSRR.
- En 2022, 24 saumons ont été assignés à la rivière Puyjalon (11 femelles et 13 mâles), 10 ont été assignés à la rivière Romaine (5 femelles et 5 mâles) et 1 saumon n’a pu être assigné à l’une ou l’autre des rivières.
- Poursuite du projet de recherche, subventionné par le CRSNG (programme RDC), sous la direction de M. Louis Bernatchez de l’Université Laval, en partenariat avec la SSRR, Hydro-Québec et le MFFP : Développement et application de protocoles innovants d’ensemencement et de suivi pour la restauration des populations du saumon atlantique (4ième année).
- Travaux d’échantillonnage d’alevins et de tacons effectués par la SSRR dans les rivières Romaine et Puyjalon pour le projet de recherche. Prise d’échantillon d’eau de la rivière Romaine pour le projet de recherche (ADN environnemental du saumon).
- Projet éducatif Histoire de saumon (en partenariat avec la FQSA) avec des aquariums pour incuber des œufs de saumon dans trois écoles de la Minganie.
- Réalisation d’ensemencement scolaire dans la rivière Romaine avec les classes participantes des écoles du projet éducatif et visite de la station piscicole de la SSRR avec les jeunes.
- Stabulation au LARSA des saumons capturés en vue de production d’œufs pour les d’activités d’ensemencement. Au début de l’année 2021, ce sont 176 saumons qui y sont présents, soit 54 provenant de la rivière Romaine et 122 de la Puyjalon.
- Capture de saumons juvéniles : 139 smolts capturés par WSP au printemps et 98 tacons capturés par Uanan à l’automne.
- Incubation en pisciculture des 276 719 œufs produits lors de la fraye artificielle de l’automne 2020 à raison de 50 % envoyés à la station de la SSRR et 50 % gardés au LARSA.
- Ensemencement de 159 353 alevins de saumon à raison de 57 008 dans la rivière Romaine et 102 345 dans la Puyjalon.
- Pêche scientifique à la canne à moucher pour prise d’échantillons et remise à l’eau dans le cadre d’un projet sur la génétique et le microbiote du saumon.
- Analyse génétique des saumons capturés par la SSRR en 2021 dans le but de les assigner à une population (Romaine ou Puyjalon), d’identifier l’âge et le sexe et de savoir s’ils proviennent des ensemencements de la SSRR.
- Tout comme en 2020, un saumon ensemencé est capturé lors de la pêche scientifique pendant la montaison. Il s’agit cette fois d’un mâle d’origine parentale Romaine ensemencé en 2017.
- Poursuite du projet de recherche, subventionné par le CRSNG (programme RDC), sous la direction de M. Louis Bernatchez de l’Université Laval, en partenariat avec la SSRR, Hydro-Québec et le MFFP : Développement et application de protocoles innovants d’ensemencement et de suivi pour la restauration des populations du saumon atlantique.
- Travaux d’échantillonnage d’alevins et de tacons effectués par la SSRR dans les rivières Romaine et Puyjalon pour le projet de recherche. Prise d’échantillon d’eau de la rivière Romaine pour le projet de recherche (ADN environnemental du saumon).
- Fraye artificielle des saumons adultes élevés au LARSA en vue d’effectuer les ensemencements de 2022. Production de 190 371 œufs à l’automne 2021.
- Projet éducatif Histoire de saumon (en partenariat avec la FQSA) avec des aquariums pour incuber des œufs de saumon dans quatre écoles de la Minganie.
- Réalisation d’ensemencement scolaire dans la rivière Romaine avec les classes participantes des écoles du projet éducatif et visite de la station piscicole de la SSRR avec les jeunes.
- Stabulation au LARSA des saumons capturés en vue de production d’œufs pour les d’activités d’ensemencement. Au début de l’année 2020, ce sont 139 saumons adultes qui y sont présents, soit 54 provenant de la rivière Romaine et 85 de la Puyjalon.
- Incubation en pisciculture des 735 000 œufs produits lors de la fraye artificielle de l’automne 2019 à raison de 66% envoyés à la station de la SSRR et 34% gardés au LARSA.
- Ensemencement record de 259 553 alevins de saumon à raison de 119 389 dans la rivière Romaine et 140 164 dans la Puyjalon.
- Capture de saumons juvéniles (tacons et smolts).
- Pêche scientifique à la canne à moucher pour prise d’échantillons et remise à l’eau dans le cadre d’un projet sur la génétique et le microbiote du saumon
- Analyse génétique des saumons capturés par la SSRR en 2019 et 2020 dans le but de les assigner à une population (Romaine ou Puyjalon), d’identifier l’âge et le sexe et de savoir s’ils proviennent des ensemencements de la SSRR.
- Un premier saumon ensemencé est capturé lors de la pêche scientifique pendant la montaison. Une femelle d’origine parentale Romaine ensemencée en 2016.
- Début d’un projet de recherche, subventionné par le CRSNG (programme RDC), sous la direction de M. Louis Bernatchez de l’Université Laval, en partenariat avec la SSRR, Hydro-Québec et le MFFP : Développement et application de protocoles innovants d’ensemencement et de suivi pour la restauration des populations du saumon atlantique.
- Travaux d’échantillonnage d’alevins effectués par la SSRR dans les rivières Romaine et Puyjalon pour le projet de recherche.
- Travaux d’entretien et de réparation à la station piscicole pour améliorer les installations.
- Fraye artificielle des saumons adultes élevés au LARSA en vue d’effectuer les ensemencements de 2021.
- La situation particulière due à la pandémie de Covid-19 a forcé en 2020 l’annulation de certaines activités de communication telles que l’ensemencement d’alevins avec les écoles et la tenue de portes ouvertes à la station de la SSRR.
- Stabulation au LARSA des saumons adultes capturés en vue d’activités d’ensemencement. Au début de l’année 2019, ce sont 188 saumons adultes qui y sont présents.
- Incubation en pisciculture des œufs produits lors de la fraye artificielle.
- Fraye artificielle des saumons adultes élevés en pisciculture en vue d’effectuer des ensemencements.
- Capture de saumons juvéniles (tacons et smolts).
- Pêche scientifique à la canne à moucher pour prise d’échantillon et remise à l’eau dans le cadre d’un projet sur le microbiote du saumon
- Analyse génétique des saumons capturés par la SSRR en 2018 dans le but de les assigner à une population (Romaine ou Puyjalon), d’identifier l’âge et le sexe et de savoir s’ils proviennent des ensemencements de la SSRR.
- Travaux d’entretien et de réparation à la station piscicole pour améliorer les installations.
- Ensemencement de 221 147 alevins de saumon dans la rivière Romaine et son principal tributaire, la rivière Puyjalon.
- Ensemencement éducatif avec cinq écoles de la Minganie dans le cadre du programme « Histoire de saumon ».
- Porte-ouverte de la station piscicole en juin. Plus d’une centaine de visiteurs se sont présentés pour visiter et en apprendre plus sur nos projets et sur les opérations de la station.
- Mise en ligne de notre nouveau site internet.
- Production et publication de trois vidéos à nature scientifique sur les activités de la SSRR.
- Inauguration officielle de la station piscicole de la SSRR. Une quarantaine d’invités étaient présents pour l’événement et près d’une soixantaine de plus pour une journée porte ouverte.
- Élevage en pisciculture en vue d’activités d’ensemencement. Au début de 2018, 195 saumons adultes sont présents au LARSA, dont 91 provenant de la Romaine et 104 de la Puyjalon.
- Fraye artificielle des saumons adultes élevés en pisciculture en vue d’effectuer des ensemencements.
- Incubation en pisciculture des œufs produits lors de la fraye artificielle.
- Conservation de laitance de saumons géniteurs mâles par cryoconservation.
- Capture de saumons juvéniles (tacons et smolts).
- Pêche scientifique à la canne à moucher pour prise d’échantillon et remise à l’eau dans le cadre d’un projet sur le microbiote.
- Évaluation des habitats des rivières Romaine et Puyjalon et dépôt d’un plan d’ensemencement auprès du MFFP. Mise en œuvre du plan suite à l’acceptation par le MFFP.
- Ensemencement de 71 677 alevins de saumons dans la rivière Romaine.
- Ensemencement éducatif avec cinq écoles de la Minganie dans le cadre du programme « Histoire de saumon ».
- Participation à la mise en œuvre d’un plan de gestion de la pêche alimentaire du Conseil des Innu de Ekuanitshit.
- Bilan du premier plan quinquennal (2012-2016) et des cinq premières années d’activités de la SSRR. Réunion du comité scientifique et d’autres invités provenant des milieux universitaire, gouvernemental et privé pour la planification des grandes orientations pour les prochaines années (2017-2021).
- Première année d’opération officielle de la station piscicole.
- Transport des œufs restants au LARSA vers les incubateurs de la station piscicole d’Havre-Saint-Pierre, soit 121 250 œufs de la Romaine et 55 900 œufs de la Puyjalon.
- Ensemencement de 228 566 saumons au stade d’alevins dans la rivière Romaine, la rivière Puyjalon et un tributaire, la rivière Bat-le-Diable.
- Ensemencement éducatif avec quatre écoles de la Minganie dans le cadre du programme « Histoire de saumon ». Chaque école avait reçu 250 œufs, que les élèves ont vu éclore et qu’ils sont ensuite allés ensemencer sur la Romaine.
- Visite de David Suzuki à Ekuanitshit pour un ensemencement symbolique d’alevins avec la communauté.
- Renouvellement du stock de géniteurs pour les activités scientifiques.
- Conservation de laitance de saumons géniteurs mâles par cryoconservation.
- Élevage en pisciculture en vue d’activités d’ensemencement.
- Construction de la station piscicole à Havre-Saint-Pierre dont la première fonction sera de servir de site d’incubation pour les œufs de saumon en provenance de la rivière Romaine et de la Puyjalon. La station possède également des bassins de stabulation afin de garder temporairement en captivité les smolts capturés dans la rivière.
- Ensemencement de plus de 25 000 saumons au stade d’alevins dans les rivières Romaine et Puyjalon.
- Fraye artificielle des saumons adultes gardés en captivité et de ceux élevés en pisciculture depuis 2013 et 2014 en vue d’effectuer des ensemencements.
- Stabulation des saumons adultes capturés en vue d’activités d’ensemencement.
- Transport de 100 000 œufs à la station piscicole.
- Conservation du sperme de 37 mâles par cryoconservation, une technique de congélation et d’entreposage dans l’azote liquide. C’est un premier succès au Québec pour cette technique, qui permettra d’être plus efficace sur le plan de la reproduction et de la diversité génétique, et d’éviter de garder des mâles dans les bassins d’élevage pendant plusieurs années.
- Échantillonnage de saumons juvéniles sur la Romaine afin de vérifier si des alevins ensemencés en 2015 et 1016 avaient survécu dans le milieu naturel. L’analyse des résultats a montré que c’était bien le cas.
- Début d’une étude sur le microbiote des alevins ensemencés et l’impact sur leur survie par un professeur-chercheur et une étudiante de maitrise de l’Université Laval.
- Parrainage d’écoles de la Minganie afin de leur permettre de participer au programme éducatif « Histoire de saumon » qui vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux concernant le saumon atlantique et ses habitats.
- Capture de saumons de saumons vivants (smolts et adultes).
- Stabulation des saumons adultes capturés en vue d’activités d’ensemencement.
- Élevage en pisciculture en vue d’activités d’ensemencement.
- Fraye artificielle des saumons adultes gardés en captivité et de ceux élevés en pisciculture depuis 2013 et 2014 en vue d’effectuer des ensemencements.
- Incubation en pisciculture des oeufs produits dans le cadre de la fraye artificielle.
- Ensemencement de saumons au stade d’alevins dans la rivière Romaine.
- Évaluation de l’efficacité des dispositifs d’incubation enfouis dans les frayères de la Romaine en 2014.
- Plans et devis d’aménagement d’un site d’incubation aux abords de la rivière Romaine.
- Capture de saumons vivants (smolts et adultes).
- Aménagement d’un site de stabulation pour garder des saumons adultes en captivité en vue d’activités d’ensemencement.
- Élevage en pisciculture des smolts capturés en vue d’activités d’ensemencement.
- Fraye artificielle des saumons adultes gardés en captivité.
- Enfouissement d’oeufs dans des frayères aménagées par Hydro-Québec dans la rivière Romaine.
- Incubation d’oeufs dans une pisciculture.
- Étude de faisabilité visant à aménager un site d’incubation aux abords de la rivière Romaine.
- Tenue d’un atelier scientifique sur les actions à privilégier pour restaurer la population de saumons de la rivière Romaine.
- Dénombrement des saumons en montaison dans la rivière Puyjalon.
- Capture de saumons vivants (smolts) et élevage en pisciculture en vue d’activités d’ensemencement.
- Analyse de la possibilité de créer de nouveaux habitats pour le saumon sur un affluent de la Romaine.
- Création d’un comité d’expertise scientifique.
- Adoption d’un plan d’action quinquennal (2012-2016).
- Inventaire des saumons juvéniles dans la rivière Puyjalon, un affluent de la Romaine.
Première assemblée du Conseil d’administration de la SSRR.