Juillet, 2019

Chaque année, la SSRR capture des petits saumoneaux lors de la dévalaison pour ses projets. Ce sont les équipes de WSP qui capturent les poissons dans des filets sur la rivière Romaine et qui les amènent ensuite à la pisciculture de la SSRR. Par la suite, les poissons sont mis dans des glacières par l’équipe de Uanan pour un transport vers Québec dans les avions d’Hydro-Québec. Les poissons sont pris en charge à Québec par l’équipe du LARSA qui en prenne grand soin pour les années à venir.

Ces poissons sont traités aux petits oignons et deviendront les futurs saumons reproducteurs de notre projet de restauration de la rivière. Ce sont ces poissons qui produiront et féconderont les œufs de la SSRR. Les œufs ainsi produits par nos géniteurs seront incubés et deviendront éventuellement les futurs alevins ensemencés dans la rivière.

Merci à nos partenaires de nous permettre de poursuivre notre projet pour les années à venir !

Une vidéo résumant nos activités de pêches scientifiques produite par Julien Desmeules Production Vidéo est disponible ici : https://vimeo.com/349948261.

Articles récents

Actualités

Des nouvelles de la SSRR

Des nouvelles de la SSRR

Avril 2020, Minganie Tout va bien à la SSRR malgré les événements des dernières semaines. Nos œufs sont toujours en incubation et l'éclosion ne tardera pas. Du côté des ensemencements, prévus plus tard dans la saison, nous continuons à croire que tout cela sera...

Fraie de saumon au LARSA

Fraie de saumon au LARSA

Novembre, 2019 La saison de fraie de nos saumons géniteurs s'achève au LARSA de l'Université Laval. Les œufs arrivent à Havre-Saint-Pierre, par les avions d'Hydro-Québec, bien enveloppés (photo de gauche) dans des boîtes spécialement conçues pour le transport. Ils...