Mai, 2017
Quelque 600 oeufs de saumons sont en pleine éclosion dans trois écoles primaires de la Minganie.
Dans le cadre du programme éducatif Histoire de saumons, de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, les élèves de la région ont la possibilité de suivre la croissance des alevins avant qu’ils ne soient ensemencés dans la rivière Romaine, à la fin du mois de juin.
Les élèves de sixième année de l’École Saint-François-d ‘Assise, à Longue-Pointe-de-Mingan, se réjouissent de partager leurs classes avec ces petits poissons.
Après un mois et demi de bons soins, la majorité des oeufs ont éclos, sous le regard attentif des élèves.
C’est le fun, parce qu’on peut les voir grandir et on peut savoir comment les saumons se développent et je trouve ça vraiment intéressant », déclare l’une des élèves, Solène Lussier.
Je ne pêche pas le saumon, mais c’est important qu’il puisse y en avoir des nouveaux, pour ceux qui pêchent le saumon », fait remarquer son camarade de classe, Justin Mestanapeo.
La présence des alevins dans la classe permet à l’enseignante Ariane Cormier de rendre plus concrètes les notions qu’elle enseigne à ses élèves.
Ça nous a permis un peu d’étudier l’anatomie du saumon, donc dans le cours de science, ça s’apprend bien, et aussi d’apprendre les étapes de vie du saumon.
En plus d’aider à relancer la population de saumon en déclin avant même la construction du complexe hydro-électrique sur la rivière Romaine, selon la Fédération québécoise du Saumon de l’Atlantique, le programme vise aussi à sensibiliser les jeunes à l’importance de protéger la ressource et l’environnement.
L’expérience se poursuivra encore un mois et demi dans les écoles de la Minganie.
Les alevins pourront ensuite recouvrer leur liberté dans les fosses de la rivière Romaine.
D’après un reportage de Katy Larouche